Actions Pilotes

Actions pilotes Ligue de l’enseignement

Action pilote : Mobiliser les Juniors Associations

Les Juniors Associations est un dispositif français qui permet à des jeunes de 11 à 17 ans de créer leur association. Nous accompagnons plus de 50 projets collectifs. Nous souhaitons mobiliser ces jeunes pour favoriser avec eux les projets développant la participation direct aux prises de décisions, la citoyenneté, et le pouvoir d’agir des jeunes, souvent éloignés de la politique.

 

Action pilote : Semaine de la Laïcité et semaine de la fraternité

La Ligue de l’enseignement du Nord souhaite développer une action pilote consistant en la réalisation de projets citoyens pendant deux temps fort récurrents dans l’année : la semaine de la Laïcité en décembre, et la semaine de la fraternité en mars.
Nous voulons que ces semaines soient un cadre permettant aux citoyens, y compris les plus éloignés des institutions et de la politiques important ici en France. Ces actions ont déjà eu lieu dans le département du Pas-de-Calais depuis 8 ans et réunissent plus de 200 projets de citoyens.
Nous souhaitons développer ces actions pour la première fois dans le département du Nord en intégrant une dimension transnationale, et en permettant des échanges et des visites avec les autres actions pilotes et groupes cibles du projet Eureka.

 

Pour plus d’information veuillez contacter jsartel@ligue59.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *