Les partenaires

Beweging.net

Beweging.net rassemble un large réseau d’organisations sociales et des milliers de bénévoles.

Ensemble, nous cherchons des solutions équitables aux défis sociaux. Nous agissons, nous montons des projets et nous essayons de changer les choses pour que tout le monde puisse vivre de manière décente et agreable. Nous le faisons en accordant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables. ”Beweging.net Flandre occidentale” a déjà de l’expérience dans la mise en place de nouveaux projets tels que le Fietsbieb (projet Leader) ou le projet liège (avec le soutien de la province de Flandre occidentale).

Groep Intro

Groupe INTRO est une organisation active dans toute la Flandre et à Bruxelles.

En Flandre occidentale, nous sommes actifs au niveau régional à Courtrai, Roulers, Ypres, Ostende et Bruges. Avec les employés, les partenaires et les entreprises, nous, au sein du Groupe INTRO, nous travaillons à la croissance et au développement personnel.

Nous travaillons sur 6 domaines ou « tuiles » différentes. Au sein de ces six tuiles, nous accompagnons et guidons les personnes qui vivent l’éloignement ou rencontrent des obstacles d’une manière ou d’une autre et nous soutenons les entreprises, les organisations, les écoles et les autorités publiques qui souhaitent trouver des solutions et créer des opportunités en travaillant de manière inclusive.

Vives

L’Université des Sciences Appliquées VIVES dispose de 6 centres d’expertise spécialisés dans la « recherche orientée vers la pratique » (agro et biotechnologie, gestion d’entreprise, innovation pédagogique, innovation en matière de santé, technologies intelligentes, innovation sociale)

Le centre d’expertise Innovation Sociale est directement relié au département des sciences sociales appliquées (3 000 étudiants) et concentre ses recherches sur différents thèmes sociaux dans un cadre d’objectifs de développement durable (durabilité, politique de l’emploi, politique de la jeunesse, lutte contre la pauvreté, etc.). Le centre d’expertise VIVES a, par ailleurs, de l’expérience en tant que partenaire dans plusieurs projets européens tels que SIREE, Flavour, BITS, etc.

CIEP

Le Centre d’Information et d’Education Populaire du Hainaut Occidental est l’organisme d’éducation permanente du Mouvement Ouvrier Chrétien en Hainaut Occidental.

Notre mission est de donner aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme citoyen acteur de l’action collective, responsable et critique afin de participer au développement d’une société démocratique et solidaire.

Le CIEP remplit des fonctions d’information, d’animation, de sensibilisation, de formation et d’action collective sur des enjeux culturels, économiques, sociaux et politiques.

Concrètement, le CIEP organise :

  • Des activités socio-éducatives, socio-culturelles et socio-politiques pour le grand public : expos, conférences-débats, cinés-débats, rencontres politiques, théâtres-actions, …
  • Des formations pour les cadres, les permanents et les militants bénévoles des organisations sociales et éducatives du Mouvement Ouvrier Chrétien.
  • Des formations d’insertion socioculturelle et socioprofessionnelle pour des adultes infra-scolarisés.
  • Des conseils pour la création et la gestion d’ASBL.

Ligue de l’enseignement

Mouvement laïque et indépendant d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale.

Créée il y a plus de 150 ans, elle réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour créer les conditions du vivre ensemble, en proposant des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs pour tous.

EIBS

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne, ainsi que de sensibiliser les citoyens européens aux enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels brassés par les institutions européennes, EIBS propose dans le cadre de ses différentes actions d’agir sur deux axes principaux.

Le premier est d’informer les citoyens sur l’actualité européenne et le fonctionnement des institutions dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire.

Le second axe consiste à valoriser et entretenir le socle culturel commun aux citoyens de l’Union Européenne, par la valorisation de l’histoire commune et de la vie culturelle contemporaine de l’espace européen.

Dans ces axes principaux, nous insistons sur la valorisation du lien entre les institutions européennes et les réalités locales des citoyens : notamment à travers une campagne d’information sur les actions concrètes de l’UE sur les territoires (reportages, interviews, etc.).