La formation citoyenne : le fil

Module 1 : Qu’est-ce que la participation ?
Mercredi 6 octobre 2021 à partir de 18h au 21h – Roulers

Info formation : Comment développer des projets autour de problématiques locales avec des bénévoles, professionnels, citoyens engagés, ou politiques ? Comment faire entendre notre voix ? Comment engager les politique ? Comment définir des solutions avec le caractère transfrontalier comme fil conducteur ?

Avec intervenant invité Elke Plovie (NL) – Chercheur et enseignant sur la citoyenneté et la participation (UC Louvain-Limburg)

Module 2 : Un projet participatif de A à Z
Jeudi 21 octobre 2021 à partir de 18h au 21h – Tournai

Info formation : Comment pouvez-vous lancer vous-même un projet de participation citoyenne ? Quels sont les outils nécessaires à la réussite d’un projet ? Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Avec intervenant invité Magali Caillault (WL) – Periferia asbl

Module 3 : Comment mobiliser les publics ?
Lundi 8 novembre 2021 à partir de 18h au 21h – Lille

Info formation : Des tables rondes permettent de partager des expériences personnelles. Dans le cadre du projet Eureka, les participants partageront leurs expériences et des recherches supplémentaires seront menées sur les éléments importants pour mobiliser le public

Avec intervenant invité Raf Pauly (coordinateur Bral asbl & précédemment chercheur sur la relation entre la société civile et le gouvernement à l’Université de Gand) et Deniz Erdogan de l’association « L’Etabli ».

 

Module 4 : Co-construction
Lundi 22 novembre 2021 à partir de 18h au 21h – Courtrai

Info formation : Comment lancer des projets de co-création avec des citoyens (vulnérables) ? De quoi avez-vous besoin pour cela ?

Avec intervenants invitées Virginie Delvaux (Directrice du CIEP-MOC) et Xavier Holvoet (Éducateur Courtrai & Coordinateur projet d’accompagnement COMPAGNONS Ostende chez FMDO vzw)

Module 5 : Aspect politique
23 mars 2022 à partir de 18h au 21h
La Petite Fabriek: Rue du Moulin 16 – 7503 Froyennes (Tournai / Doornik)

Après avoir parcouru les différentes étapes d’un processus de participation citoyenne au cours des modules de formation précédents, il est temps d’examiner comment la politique peut jouer un rôle dans un tel processus. Pascal Debruyne, chercheur au ‘Kenniscentrum Gezinswetenschappen’ à l’Université d’Odisee, nous fera découvrir l’histoire de la (dé)politisation de la société civile. Ensuite, avec Mia Vandenberghe (WSM), nous travaillerons avec la méthode du « power mapping », un outil qui peut nous donner un cadre pour cartographier les partenaires stratégiques, les organisations et les individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.