Actions pilotes CIEP-HO

Action pilote « Les motivés du partage »

Pour constituer ce groupe, nous avons consulté des associations de notre réseau engagé dans la lutte contre la pauvreté afin de capter d’éventuels participants dans leurs rangs de bénéficiaires. Ces participants sont soit des
personnes touchées par la précarité soit des personnes témoins de la précarité.

Nous avons présenté le projet Eureka aux participants le 8 octobre 2019 et le groupe a décidé de se lancer dans le projet.

 

 

 

 

Action pilote : Formation citoyenne alternative

A destination des migrants à Tournai, l’idée est de co-construire avec eux une formation citoyenne alternative qui serait axée sur leurs besoins. Des contacts ont été pris avec le centre d’accueil pour demandeur d’asile de la Croix-Rouge de Tournai afin de constituer un groupe de demandeur d’asile volontaire pour participer au projet.
Nous avons également rencontré des interprètes en langue arabe et espagnole afin de faciliter les échanges à venir.

 

Action pilote : Les locataires

A Tournai, un groupe de locataire s’est fait expulser de leur immeuble suite à un incendie. Ils ont eu 3 jours pour quitter les lieux, sans réelle solution. Un groupe s’est créé afin de revendiquer leurs droits, et trouver des solutions individuelles. Tous les participants sont actuellement relogés. A présent le groupe voudrait créer un récit collectif afin de garder des traces, retenir les erreurs, porter un plaidoyer politique.

 

Pour plus d’information veuillez contacter maxime.dogot@ciep-wapi.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *